Affiche critique Paranormal Activity

Paranormal Activity

SYNOPSIS

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

CRITIQUE

Paranormal Activity a profité d’une semaine plutôt calme pour sortir. Si l’on enlève le nouvel Arthur et les Minimoys plutôt à destination des enfants, le registre adultes/peur n’était occupé par personne ce qui laissait une autoroute libre au film buzz du moment pour faire le carton annoncé. Carton à mon avis totalement éphémère, puisque quelques locomotives arrivent à grands pas et viendront (je pense, j’espère) déloger cette arnaque.

Arnaque, oui, c’est le mot. Pourtant, le film a en lui tout pour plaire et je pense que les premiers spectateurs l’ayant vu en 2007 hors marketing ont du prendre une sacré claque. Ici, tout est une histoire de contexte. Présenté comme il l’est aujourd’hui, Paranormal Activity est un vrai vol puisque tout est faux (c’est annoncé d’avance…quand rien n’est dit, le doute persiste). On a d’ailleurs pu voir les acteurs en promo bref, le film ne bénéficie plus d’aucune ambigüité quelconque qui aurait pourtant permis d’accorder un crédit à la production.

Florian de Filmgeek a d’ailleurs écrit un article sur le sujet du phénomène Paranormal Activity, article que je vous recommande chaudement pour éviter de perdre presque 2h.

Marketing et promo de masse, on nous annonce donc ZE film qui fait peur, le film ultime, la frayeur 2009 bref, un « machin vachement super » comme le dit oncle Benny dans l’Arme Fatale 4. En lieu et place de cela, un faux vrai documentaire avec un couple et démon. Les décors est posé, préparez-vous pour une heure quarante de rien. Un drap qui bouge, une ombre, des traces de pas…mis à part le final qui n’est guère excitant, Paranormal Activity, ce n’est rien de plus que cela.

Si vous sursautez lorsqu’un miroir se referme et qu’un visage apparait, le film est peut-être pour vous mais pour tous les autres, passez votre chemin, car si le film ne fait pas peur, c’est surtout le fait qu’il n’ait aucun intérêt qui m’ait effrayé davantage. Il s’agit ici clairement d’un Blair Witch like, qui parce que c’est un like justement ne fait aucun sens en 2009… On peut éventuellement sentir une progression régulière de la tension mais on part d’assez bas pour arriver pas très haut niveau frisson, tant et si bien que dès le film terminé, vous reprenez une activité normale (sans jeu de mots) en ayant oublié 5 minutes après ce que vous venez de voir…

L’astucieuse bande annonce alternant images du film et images en infra rouge dans les salles laissait penser à tord que les effets de surprises foisonnaient, ce qui à mon avis en a motivé plus d’un pour aller le découvrir… Massacré par la critique presse et spectateur, Paranormal Activity est un véritable guet append. Un projet sympathique qui aurait du rester là où il était destiné, dans un cercle étudiants amateur (sans être péjoratif). Dans ce contexte et sans le ramdam autour, l’effet de frayeur devait effectivement être présent et le spectacle intéressant. Maintenant que l’essence est dénaturée, les spectateurs se sont fait avoir, les studios s’en sont mis plein les poches et le réalisateur est millionnaire. Elle n’est pas belle la vie ?

Dans un registre un peu similaire mais sans commune mesure niveau intérêt, je vous conseille de regarder l’excellent [REC] si vous souhaitez vous donner un petit frisson…

Tags: , , , |

Paranormal Activity
Avis rédigé par Mathieu Crucq le .
Note : 1 Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Il a écrit cette critique...

Mathieu Crucq

photo de Mathieu Crucq

Co-créateur et rédacteur en chef de Cineshow.fr depuis 2006. Le blog est une manière de faire "autre chose" puisque c'est au sein de Brainsonic que je passe le plus clair de mon temps. Consomme des films en quantité semi-industrielle, a un penchant très fort pour Star Wars (on ne se refait pas)...