Rentrée MARVEL – Des bonus Avengers, le premier trailer d’Iron Man 3 et les futures sorties de la marque

marvel

On est encore en août mais les journées commencent à avoir un goût de rentrée dans la bouche. Par forcément une bonne nouvelle pour certains, mais plutôt une bonne chose pour les bloggers cinéma qui reprennent doucement leur activité, un peu comme ici après une semaine d’absence.

Bref, pour reprendre comme il se doit, nous étions avec d’autres conviés hier soir par Disney  / Marvel à leur soirée de rentrée pour découvrir entre autre, pas mal de choses autour de la sortie de Avengers en DVD/BLURAY/VOD le 29 aout prochain mais pas que.

 

The Ultimate Spider-Man

En premier lieu, nous avons pu découvrir le premiere épisode (en VF) de la série animée The Ultimate Spider-Man. Diffusée sur Disney XD (présentation juste en dessous en italique), cette série prend pour personnage principal Peter Parker qui, entouré d’autres amis lycéens, combattent les méchants de l’univers Marvel. Point intéressant, cette jeune équipe évolue sous le regard aiguisé d’un certains Nick Fury.

*DISNEY XD : La chaîne des super héros Marvel
Dès septembre, les plus célèbres super-héros font leur rentrée sur Disney XD. Il y aura de l’humour, de l’aventure et beaucoup d’action avec Ultimate Spider-Manla nouvelle série animée inédite des Studios Marvel qui nous plongera dans la vie de Peter Parker, un adolescent de 15 ans très doué au lycée mais qui est la risée de tous ses camarades. Lors d’une visite de classe dans les Entreprises Osborn, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée… Quelques jours plus tard, il réalise qu’il est doté d’un sixième sens hors du commun qui le prévient de tous les dangers et lui donne une force surhumaine et de super pouvoirs qu’il met au service des autres. Peter devient un justicier. Spider-Man est né ! Rendez-vous avec le mythe tous les mercredis à 9h35 à partir du 5 septembre.

Si l’histoire et les parallèles avec Avengers ne sont pas inintéressants et relativement bien calibrés pour le jeune public, c’est bien la réalisation qui m’a choqué, un montage épileptique, cuté à outrance et provoquant un sentiment vraiment mitigé. Je pense ne plus être vraiment dans la cible, mais sincèrement, par moment, ca provoque de sérieuses tensions du nerf optique. Le trailer de la série est à découvrir ci-dessous, les enfants devraient adorer, les adultes, c’est moins sûr.

Un extrait de l’épisode 3 est également disponible ci-dessous :

Bonus Blu Ray (et DVD) Avengers

Après une courte présentation des jeux vidéos inspirés par le film, le Blu Ray et notamment ses bonus fut présenté. Des conditions idéales pour savourer (vraiment) les scènes coupées qui pour une fois, auraient mérité pour beaucoup d’être dans le montage final. Evidemment, cela devait ralentir l’action, le rythme, ou procurer un sentiment plus noir à la vision du film justifiant les coupes. Néanmoins, si beaucoup de scènes demeurent assez futiles, certaines changent véritablement l’approche que l’on peut avoir, je parle notamment de l’ouverture alternative mais également du final alternatif qui étaient, selon moi, bien plus efficaces et bien plus évocateurs de la dimension héroïque.

Bêtisier

Comme souvent dans ce genre de production, le bêtiser se retrouve sur la galette DVD. Contrairement à beaucoup qui me laissent parfois dubitatif, celui d’Avengers est réellement drôle, surement parce que l’empathie envers les personnages date de plusieurs années. Toujours est-il que le bêtisier nous permet d’admirer quelques improvisations sympathiques, notamment Mariah Hill lors de la disparition de l’agent Coulson ou encore Bruce Banner face à la menace New Yorkaise. Enjoy !

Ouverture alternative

Sans doute l’une des scènes les plus marquantes. Cette introduction souhaitée par Joss Wheadon mais non retenue démarre par l’interrogatoire de Mariah Hill par les patrons du SHIELD. Celle-ci évoque la catastrophe New Yorkaise en flash back en en parlant comme d’une immense erreur qui n’aurait pas dû arriver. Une catastrophe dont le responable n’est autre que Nick Fury, le gentil organisateur de la clique des Avengers.

Avec cette ouverture, Avengers aurait démarré de manière bien sombre, Mariah Hill désavouant son patron et parlant des super-héros comme de vraies menaces incontrôlables. Nous sommes bien loin du coté fun et décomplexé qu’il faut reconnaître au film aussi, dans sa globalité, cela aurait pu éventuellement jurer. Malgré tout, force est de constater que cela donnait quand même nettement plus de poids que l’introduction que l’on connait.

Fin alternative

Cette fin est l’écho de l’introduction. Elle voit l’interrogatoire de Mariah Hill se terminer mais nous ne révélerons rien de l’issu pour conserver quelques surprises. Toujours est-il qu’à l’image de l’ouverture, notre préférence va à ce final, plus intéressant à notre avis sur le plan cinématographique que la fin proposée dans le film. Dommage…

Combat entre oeil de faucon et la veuve noire

Une séquence de pur fight (non finalisé donc avec fond vert) qui montre nos deux assassins combattre ensemble des shitoris. C’est un peu long dans l’ensemble mais cela permettait de s’étendre un peu plus sur ses personnages notamment en combat individuel.

Bruce Banner après sa chute sur une usine (à découvrir en vidéo)

Autres scènes présentées à découvrir dans le Blu Ray …

Mariah Hill et Nick Furry où l’on peut voir que leur rapport ne sont pas très cordiaux, ce qui montre que le personnage très effacé de Hill était à la base bien plus développé.

Oeil de faucon et Loki lorsque ce premier est sous l’emprise magique du Dieu lors de la première moitié du métrage.

Court-métrage « Item 47″

Item 47 est le court métrage spin-off d’Avengers qui sera également disponible sur le Blu Ray. Assez drôle, il présente un couple qui découvre l’une des armes Shitori laissée sur terre, et s’en sert pour réaliser un braquage de banque avec pertes et fracas. C’est très frais, bien réalisé et ca vaut franchement le coup d’oeil. Une affiche a même été réalisée pour l’occasion…

Premier trailer d’Iron Man 3

Le point d’orgue de la soirée fut sans nul doute la présentation des images d’Iron Man 3, les mêmes qui avaient été présentées il y a environ deux mois au comic-con de San Diego. Une exclusivité totale et quasi mondiale donc, qui a permis d’en découvrir un peu plus sur le personnage de Tony Stark dans le film, la nouvelle armure, les nouveaux personnages dont le fameux méchant, le Mandarin interprété par Sir Ben Kingsley. Alors que l’on pensait qu’Avengers était l’apothéose Marvel et qu’il aurait été assez difficile d’enchainer sur un personnage seul, même Iron Man, ces images pendant près de 3 minutes ont suffit à nous oter tout doute de la tête. Avec Shane Black au scénario mais aussi aux commandes, Iron Man 3 s’annonce plus épique que jamais et bien différent des deux premiers opus. Si vous le voulez rien savoir de ces images, ne lisez pas ce qui suit…

Le trailer démarre dans le hangar de Tony Stark où sont entreposés les différentes armures. Ce dernier s’apprete à essayer sa toute dernière, celle que l’on a pu découvrir lors de la présentation du comic-con en version majoritairement dorée. La grosse différence au delà de l’aspect visuel, c’est qu’il s’agit d’une armure pilotable à distance. Dans les faits, Tony Stark peut contrôler son assemblage et les pièces se montent seules sur lui sans l’aide du robot que l’on voyait dans les précédents films. On imagine sans mal le potentiel de cette invention lors des situations les plus critiques pour notre milliardaire playboy.

Suite à l’enfilage de l’armure qui a su déchaîner le public présent, un montage très vif s’est enchaîné sur la voix off du grand méchant de ce troisième volet. La bande annonce se termine par un plan du Mandarin expliquant à Tony qu’il doit bien regarder (quoi ?) car ce sera la dernière fois. On découvre également Guy Pierce, War Machine (version Iron Patriot), la manoir Stark détruit par des missiles, Tony Stark très en détresse et les personnages principaux dans des situations peu enviables. Ce qui ressort très clairement, c’est l’aspect plus « sérieux » de l’histoire et le coté moins californien des premiers films. Tony Stark ne sera plus victorieux à chaque fois et chacun semble avoir des moments assez complexes.

On retrouve donc visuellement l’esprit de ce que Shane Black avait souhaité, à savoir un film plus proche d’un Tom Clancy que d’une simple lutte du bien contre le mal. Bref, ca donne vraiment envie mais il faudra attendre mai 2013 pour être vraiment rassasié.

Documentaire de 90′ sur la génèse d’Avengers

Un documentaire composé de sous reportages d’une quinzaine de minutes chacun. Ils reviennent film par film sur la création du projet Avengers depuis la mise en chantier des productions Marvel, L’incroyable Hulk et Iron Man en 2008. Avengers a toujours été dans la ligne de mir et cela se ressent d’où la forte cohérence entre les films. Si le discours reste très commercial, le contenu est plutôt intéressant même s’il reprend en partie des interviews et contenus déjà vu sur les éditions Blu Ray des films individuels. Ce documentaire sera disponible sur l’édition Blu Ray version spéciale Fnac . Si vous voulez le voir, vous savez maintenant où vous devez acheter votre édition.