Noooooooooooooooooon ! Disney rachète Lucasfilm et lance Star Wars 7

Filmmaker George Lucas meets "Star Wars"-inspired Disney characters at Walt Disney World Resort in Florida

Sur la planète cinéma, c’est très certainement l’info du jour, de la semaine, du mois, de la fin de l’année, voire de tout 2012 en fait. Sans que personne n’ait vu venir cette annonce, Disney vient de mettre la main sur la société Lucasfilm (détenue à 100% par tonton Georges) pour la coquette somme de 4,05 milliard de dollars. Après Pixar puis Marvel, Disney ajoute à ses flèches l’un des mastodontes de l’entertainement ce qui ne sera donc pas sans conséquence (Lucasfilm s’occupant bien évidemment de Star Wars mais aussi d’Indiana Jones pour ne citer qu’eux)… Tout cela me donne déjà envie de crier….

Première nouvelle en date, et sans doute l’annonce la plus irréelle de la soirée, la mise en chantier immédiate d’un Star Wars 7 pour en sortie en 2015 (oui, vous avez bien lu, la même année qu’Avengers 2, une future année de folie pour l’enseigne de Mickey donc). Le commentaire de Georges Lucas suite à cette révélation est d’ailleurs sans équivoque :

Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J’ai toujours cru que La Guerre des étoiles me survivrait, et je pense qu’il était important de mettre la transition en place de mon vivant »

Alors quid de ce Star Wars Episode 7 ?

De ce que nous savons à l’heure actuelle, George Lucas participera à l’aventure en tant que consultant. Kathleen Kennedy (récemment nommée vice Présidente de Lucasfilm) sera quant à elle productrice du film. « La Guerre des étoiles 7 devrait sortir en 2015 et d’autres films devraient continuer la saga et faire prospérer la franchise bien au-delà dans le futur ». Disney a d’ores et déjà annoncé vouloir sortir un nouvel épisode tous les deux ou trois ans, la nouvelle trilogie est donc bel et bien en marche.

En soi, l’annonce du rachat de Lucasfilm par Disney n’est pas choquante car d’un point de vue business, effectivement, cela fonctionne plutôt bien. Le vrai problème réside dans la mise en chantier de nouveaux films estampillés Star Wars (encore une fois, quel choc) qui seront évidemment des cartons assurés mais s’éloigneront à n’en pas douter de l’esprit d’origine comme l’avait déjà pu faire la seconde trilogie. De nombreuses questions se posent dès maintenant et vu les délais, les premières réponses ne devraient pas tarder. L’action se passera-t-elle après le Retour du Jedi, sera-t-elle basée sur l’univers étendu, fera-t-on même référence aux personnages que nous connaissons et à la famille Skywalker c’est à dire de l’essence même de la saga ? Disney fera-t-il le pari d’acteurs inconnus ou peu médiatisés (comme pour la seconde trilogie où mis à Liam Neeson, les autres n’étaient pas encore les stars d’aujourd’hui) ?

On peut toutefois espérer que Disney face confiance à des réalisateurs ou confirmés ou très prometteurs pour mener à bien un tel projet. Mais avec les enjeux financiers monumentaux et le potentiel mercantile d’un Star Wars, j’ai peur que la prise de risque soit minimale, surtout après un Avenges ayant clairement pris le parti du divertissement popcorn au détriment de vrais enjeux dramatiques. Il serait de bon ton qu’Iron Man 3 soit un méga succès pour nous rassurer sur le fait que oui, Disney pourrait s’orienter vers quelque chose de plus profond, voire peut-être plus sombre, et qui apporterait une dimension dramatique perdue dans les deux premiers films de la dernière trilogie.

Voilà, beaucoup d’annonces, beaucoup de questions soulevées et peu de réponses, dès que nous en saurons davantage, nous en parlerons. Et pour finir, dans la vidéo ci-dessous Lucas et Kennedy évoquent ensemble le futur Star Wars, c’est en anglais mais assez facile à comprendre et ça montre plus que jamais l’aspect bien réel de cette folle histoire.