Début du tournage de « Il etait une forêt » le nouveau film de Luc Jacquet

IMG_7034-640x330

Rare sont les communiqués que je relaye tel quel. Mais étant bénévole dans l’association Wild-Touch, je me devais de parler du début du tournage de Il était une forêt, le nouveau film du réalisateur Oscarisé Luc Jacquet (pour la Marche de l’Empereur). Le film est actuellement en plein shoot et sera distribué par Disneynature l’année prochaine. En bas de l’article, vous trouverez directement le prologue du web-feuilleton qui couvrira le tournage. Une vidéo également disponible sur le site http://www.wild-touch.org/actualite/voyages-en-foret-des-pluies-prologue/

 

Après LA MARCHE DE L’EMPEREUR et LE RENARD ET L’ENFANT, Bonne Pioche, Wild-Touch et Disneynature sont heureux de présenter le nouveau film événement de Luc Jacquet.

IL ÉTAIT UNE FORÊT, dont le tournage a débuté le 19 juin dernier, est écrit et réalisé par Luc Jacquet, sur une idée originale de Francis Hallé, botaniste de renom.  IL ÉTAIT UNE FORÊT nous invite à une découverte inédite des forêts tropicales primaires. Le tournage se déroulera jusqu’en octobre 2012, au Pérou, au Gabon et en France. La musique originale du film sera signée Lady and Bird.

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. Ce film synthétise une gigantesque somme de savoirs acquise pendant des siècles; De la première pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. IL ÉTAIT UNE FORÊT propose un voyage inédit en forêt, un voyage dans la vie elle-même.

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur Terre. Seul le cinéma peut offrir une plongée exceptionnelle dans ce monde totalement sauvage, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel.

Pour la première fois, le cinéma s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à la conservation des forêts auprès du grand public: parallèlement au film, Wild-Touch, l’association créé par Luc Jacquet, prend l’initiative de faire redécouvrir la Nature à travers une approche cross média : artistes en résidence en forêt, éducation à l’environnement, plateforme ONG ainsi qu’un web-feuilleton qui met en scène des personnages récurrents en constante évolution et en lumière les merveilles végétales et animales… Les épisodes, diffusés en ligne sur le sitewww.wild-touch.org et les médias sociaux seront présentés à la manière d’une expédition au long cours.

Après les succès de LA MARCHE DE L’EMPEREUR et LE RENARD ET L’ENFANT, il était naturel que les trois partenaires, Luc Jacquet (et l’association Wild-Touch), les producteurs de Bonne Pioche et Disneynature se retrouvent pour porter ce nouveau projet hors norme autour de valeurs communes. Tous font le pari de sensibiliser le grand public par l’émotion et l’émerveillement en associant découverte, connaissance, plaisir et création autour des grands thèmes de la nature.

Voyages en forêt des pluies : prologue from Wild-Touch on Vimeo.