La lampe d’un vidéoprojecteur doit être remplacée lorsqu’elle arrive en fin de vie. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement trouver une lampe adaptée auprès de fournisseurs spécialisés. Il est bon de rappeler que lors du remplacement lampe projecteur vous devez vérifier si une petite quantité de mercure est toujours présente dans la lampe. Ainsi, il est fortement recommandé de ne pas la jeter avec les ordures ménagères.

Si la lampe est grillée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, il vous suffira de la remplacer par une nouvelle. Toutefois, remplacer la lampe de son vidéoprojecteur ne s’improvise pas. Heureusement, grâce à cet article, vous pourrez facilement connaître les différentes étapes pour bien réussir le processus.

Retirer le couvercle qui abrite la lampe

Certains projecteurs peuvent avoir des couvercles qui se détachent complètement. Pour d’autres modèles, il suffit de retirer une petite porte de compartiment qui donne aux utilisateurs un accès au boîtier de la lampe. Vous pouvez parfaitement déterminer le type d’ouverture en regardant le projecteur et en consultant le manuel.

Peu importe le modèle, vous aurez probablement besoin d’un tournevis pour enlever les vis qui maintiennent le couvercle. Vous devriez aussi prendre le temps de dévisser les vis qui pourraient maintenir le logement de la lampe en place avant de tenter de l’enlever.

Enlever la lampe endommagée du projecteur

C’est une étape essentielle lorsque vous changez une lampe pour vidéoprojecteur Epson. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risqueriez de casser l’ancienne lampe, ce qui présente un danger pour l’appareil et pour l’utilisateur.

Parce que les lampes de projecteur sont très fragiles, elles peuvent éclater après le démarrage si elles sont entrées en contact avec les huiles naturelles présentes sur les doigts. Cela peut en outre provoquer l’explosion du verre de l’ampoule lorsqu’il chauffe. Pour cette raison, vous devez toujours utiliser la poignée de la lampe pour l’extraire.

L’installation de la nouvelle lampe

Après avoir retiré l’ancienne lampe, vous pouvez ensuite installer la nouvelle. Certains projecteurs peuvent nécessiter que les câbles d’alimentation soient reconnectés à la nouvelle lampe. Si tel est le cas, le mieux serait de suivre les procédures. Il vous suffira ensuite de fixer les vis.

Si le projecteur fonctionne correctement, l’utilisateur devra réinitialiser le compteur de la lampe. Certains modèles peuvent se réinitialiser automatiquement, mais pour d’autres vous devrez le faire manuellement. En suivant ces méthodes, vous pourrez efficacement changer la lampe de votre vidéoprojecteur.