Très souvent, on a tendance à penser que la première voix off a été créée par Walt Disney. En effet, elle a été conçue en 1900. Cette première historique appartient à Reginald Fessenden, un inventeur canadien. Le métier de doubleur a depuis évolué.

Ce dernier est responsable de l’enregistrement de la narration ou du dialogue hors caméra qui accompagne de nombreuses productions vidéo. Les professionnels du doublage sont invités à lire les scripts à voix haute afin de créer un enregistrement superposé qui fournira au public des informations supplémentaires qui ne sont pas révélées par le biais des plans visuels.

Faire sortir le script de la page

Le rôle spécifique d’un enregistrement en voix off varie en fonction du type de vidéo qu’il accompagne. Dans les vidéos publicitaires, la voix off peut être utilisée pour fournir des informations supplémentaires sur un produit ou un service ou pour susciter de l’intérêt. Les émissions de télévision et les films font souvent appel à un comédien voix off pour raconter des éléments importants de l’intrigue.

Le rôle principal d’un tel professionnel est de lire un script pré-écrit afin de créer un enregistrement vocal superposant une production vidéo. Développer une voix forte et claire est un élément crucial du processus de concrétisation du scénario dans la narration de l’artiste.

Faire passer un message

Le métier de doubleur n’est pas aussi simple qu’on le croit. En effet, ces spécialistes sont souvent appelés à employer diverses techniques pour donner vie et émotion au scénario tout en maintenant une attitude et un ton corrects et crédibles.

Chaque projet de voix off aura un message différent en fonction de l’objectif de la vidéo. Par exemple, la narration en voix off pour une annonce de service public devra laisser une impression émotionnelle, tandis qu’un message publicitaire peut susciter de l’enthousiasme. Dans chaque cas, le professionnel devra décider de la manière dont le message de la vidéo doit être transmis. Ceci est d’autant plus différent dans un film, car les comédiens doivent se mettre dans la peau de leur personnage.