On le sait déjà, Sherlock Holmes est de retour avec un troisième opus qui sortira en 2020 avec comme mêmes têtes d’affiche : Jude Law et Robert Downey Jr. On attend aussi avec impatience le retour de la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman ainsi que le nouveau film Enola Brown avec Millie Bobby Brown, la star de Stranger Things. Mais d’où vient cette obsession pour le roi des détectives ? Qui est Sherlock Holmes ? 

Qui est Sherlock ?

Sherlock Holmes est un personnage fictionnel créé par Arthur Conan Doyle datant de 1887. On compte notamment quatre romans et 56 nouvelles sur les aventures de ce détective. Sherlock est doté de facultés de déduction implacable qu’il utilise pour résoudre des disparitions ou meurtres par exemple. Celui-ci est très habile à voir ce que les autres ne voient pas. Il paie attention à son environnement, et n’hésite pas à faire des déductions qui semblent farfelues. 

Cependant on n’oublie pas non plus que Sherlock a un égo démesuré, il est arrogant, méprisant et frôle parfois la psychopathie et pourtant on l’adore. Fascinant et détestable, son personnage ne laisse pas de marbre. 

Arthur Conan Doyle a réussi à marquer des générations entières avec son personnage. On l’imagine tous avec son apparence unique, ses objets fétiches et son apparence physique très « british », Sherlock Holmes est un mythe littéraire dont le succès a dépassé son auteur. 

Un succès cinématographie indéniable 

Sherlock Holmes est le personnage fictionnel le plus interprété dans l’histoire du cinéma, talonné de près par Dracula. En effet, Sherlock ne cesse d’être représenté sur les grands comme les petits écrans. On se souvient par exemple de la série britannique Sherlock Holmes avec le superbe Peter Cushing (1965), impossible d’oublier Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. (2009) ou la superbe série Sherlock avec le super Benedict Cumberbatch (2010). Inventé et rééventé dans la touchante version d’Ian McKellen dans Mr.Holmes (2015) ou dans la version plus moderne Elementary où Sherlock est une femme et vit à Manhattan (2012), Sherlock Holmes est partout et sous toutes les formes.

Sherlock Holmes est un personnage qui a évolué au cours du temps et qui n’a cessé d’être rééventé de manière poétique, polémique et unique. Ce personnage, à la fois frustrant et passionnant, ne cesse de fasciner le public et est bien loin de tirer sa révérence. 

Source image : france culture