Les vidéoprojecteurs sont très utilisés à l’heure actuelle. Ces dispositifs ne sont plus uniquement réservés aux professionnels. Amateurs de jeux vidéo, passionnés de cinéma ou entreprises peuvent désormais utiliser un vidéoprojecteur. Cependant, ces appareils ne sont pas à l’abri d’une panne. Le plus souvent, le souci provient de la lampe. Lorsque cet élément atteint sa durée de vie maximale, on peut parfaitement redonner une nouvelle vie à son vidéoprojecteur.

Au lieu d’acheter un nouvel appareil, le remplacement lampe projecteur reste la meilleure alternative pour faire des économies. Le choix de la lampe est très large et il y en a pour tous les budgets. Mais voyons d’abord quand réaliser un tel changement.

Quand faut-il remplacer la lampe de son vidéoprojecteur ?

L’ampoule d’un vidéoprojecteur présente généralement une durée de vie de près de 3 000 heures. Elle dépend souvent du modèle de la lampe, du mode d’utilisation du vidéoprojecteur et de bien d’autres éléments. Il est conseillé de surveiller de manière régulière le compteur horaire du dispositif. Cette méthode vous permettra en outre de savoir s’il est temps de changer l’ampoule.

Outre le compteur horaire, d’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Sur certains vidéoprojecteurs, un message indique l’état de la lampe au démarrage. Dans ce genre de situation, il est recommandé de réaliser un remplacement. Enfin, si vous remarquez une baisse de luminosité lors de l’utilisation de la machine, sachez que l’ampoule arrive sûrement en fin de vie.

Une lampe « Original Inside » ou « Genius » : que choisir ?

Lors du changement de la lampe, plusieurs choix s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez opter pour une lampe originale certifiée par le fabricant ou encore une ampoule dite « Original Inside ». Cette dernière est beaucoup plus abordable et peut s’adapter à différents modèles de vidéoprojecteurs. Ces solutions se comparent parfaitement aux cartouches d’encre d’imprimante génériques. De plus, elles sont aussi performantes que les lampes originales. Une alternative beaucoup plus économique, car leur prix est relativement faible.

Par ailleurs, les ampoules originales comme une lampe videoprojecteur Epson restent la meilleure option. Rien de tel qu’un produit original pour bénéficier d’une qualité de fabrication optimale. Cependant, leur coût est plus élevé. Pour cette solution, il est important de choisir un modèle de lampe correspondant à la marque de votre vidéoprojecteur. L’achat d’un tel dispositif est très simple. De nombreux spécialistes proposent aujourd’hui un large choix de lampes pour vidéoprojecteur.