Le choix d’un vidéoprojecteur n’est pas souvent aisé. Les modèles sont en effet multiples, les technologies également, et il est généralement difficile de s’y retrouver parmi cette variété de termes techniques… Ainsi, au lieu d’entrer dans les détails techniques concernant un vidéoprojecteur, nous allons les classer en deux catégories : avec et sans fil.

Deux modèles différents qui peuvent répondre à des besoins spécifiques. En général, le modèle avec fil est installé sur une zone fixe dans une salle de réunion ou une salle de classe. Par ailleurs, le modèle sans fil se connecte via Wifi ou Bluetooth. Ce dernier est parfait pour une utilisation mobile. De plus, ces équipements nécessitent certains accessoires comme une ampoule projecteur SONY afin de fonctionner correctement.

Faire le bon choix en fonction de son utilisation

Avant de choisir un vidéoprojecteur, il est important de savoir l’utilisation de cet appareil. D’ailleurs, la sélection du matériel sera différente en fonction que vous prévoyez une utilisation jeux-vidéo, bureautique, déplacement ou home-cinéma.

Selon votre besoin, vous pourrez aisément opter pour le vidéoprojecteur idéal. Comme mentionné précédemment, il en existe différents modèles. Pour les personnes qui se déplacent assez souvent par exemple, un modèle sans fil reste une excellente alternative. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des modèles très compacts pouvant être transporté dans une housse.

Comment connecter son vidéoprojecteur avec fil ?

Il existe une multitude de connecteurs filaires vidéo, mais seulement quelques uns sont indispensables. Parmi eux, on retrouve le HDMI qui permet une connexion HD par excellence. Ce connecteur permet aux de diffuser un signal full HD 1080.

D’autre part, il y a également le VGA qui contribue à la transmission d’un signal vidéo analogique depuis un ordinateur. Pour un vidéoprojecteur, on peut également opter pour une composante YUV pouvant remplacer le HDMI.

S’affranchir des câbles avec un vidéoprojecteur sans fil

Les vidéoprojecteurs sans fils sont des modèles très pratiques permettant aux utilisateurs de s’affranchir des câbles divers. En effet, vous n’aurez pas à brancher l’appareil via des connecteurs filaires. Grâce à la connexion Wifi ou Bluetooth, on peut relier le dispositif avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore un home-cinéma. Un signal full HD est transmis grâce à un émetteur et un récepteur installés directement en HDMI.

Deux choix qui dépendent généralement des besoins de chacun. Cependant, quel que soit votre choix, il est toujours essentiel de vérifier l’ampoule. Internet vous permet aujourd’hui de trouver une ampoule projecteur pas cher. Des plateformes spécialisées dans le domaine proposent en effet tous les accessoires nécessaires pour la bonne marche du vidéoprojecteur.