Le premier volet de ce film a vu le jour en 2009, et cette année encore on va redécouvrir l’importance du 3D dans le cinéma actuel. Une technologie qui existait déjà depuis un bon moment, mais avec cette création de James Cameron, Avatar sera encore plus exceptionnel que son prédécesseur. Avatar, le film de tous les chiffres et de toutes les démesures, avec presque 3 milliards de dollars au box-office, record film qui a le plus rapporté depuis ces 10 dernières années.

Des suites en folies

Avec de tel résultat, la Fox ne pouvait et ne souhaitait pas en rester là. On en parlait depuis déjà à moment, des bruits de couloirs, des annonces et des démentis. C’est lors du dernier Cinémacon à Las Vegas que la Fox a clarifié la situation. James Cameron est apparu pour annoncer que oui il y aurait bien d’autres films sur la franchise Avatar. Il y aura bien d’autres et pas qu’un, puisque le réalisateur a annoncé qu’il y en aurait  au moins quatre. Notons qu’il avait déjà laissé entendre lors de précédents entretiens qu’il tournerait probablement 3 films de plus. Maintenant c’est donc bien 4.

Mais où va cette boulimie de films ?

Avec ces quatre nouveaux films annoncés, on peut être sûr qu’on va avoir des films durant les dix prochaines années selon James Cameron. Un tel nombre de film ne peut pas manquer de surprendre, surtout quand on sait que le premier film Avatar devait se suffire à lui-même. Mais comme d’habitude à Hollywood, tant que ça marche il faut continuer à exploiter jusqu’à ce qu’il s’épuise. On sait encore peu de chose sur ces films, tout au plus ce qu’on sait est que le premier soit Avatar 2 donc devrait sortir sur les écrans en 2018, pour Noël. A part cela, personne ne peut dire où ira la franchise, réussira-t-elle à être un succès planétaire comme son prédécesseur ? l’avenir nous le dira.