Attendu par beaucoup de fans de comics, mais aussi par le grand public comme le grand rendez-vous de super-héros de l’année, le film réunissant les deux plus célèbres héros de tous les temps est enfin sorti et l’heure du bilan a sonné. En effet, on peut maintenant tirer des conclusions sur la réussite ou non du film.

Des critiques mitigées et des chiffres décevants

Depuis la sortie du film, on peut penser que Warner Bros et DC comics auraient pu s’inquiéter, au vu des critiques reçus par leurs films, aussi bien de la part des professionnels que des spectateurs. Beaucoup de gens ont été très déçu par le film et n’ont pas manqué de le faire savoir. Même si certains ont aimé, l’accueil général est plus que mitigé. Mais la plus grosse déception vient sans doute des recettes au box-office puisqu’après plusieurs semaines d’exploitation, le film n’a réussi à engranger que quelques 830 millions de dollars en tout. Déjà beaucoup se demandent si le film réussira à franchir la barre fatidique du milliard de dollars. Des chiffres qui déçoivent encore plus, quand on les comparent avec les performances du grand duo rival Disney/Marvel. A comparer avec son concurrent Marvel/Disney avec Avengers 2 : l’ère d’Ultron et ses 1,4 milliards de dollars de recettes au box-office, on est bien loin des milliards attendus.

Un échec qui remet en cause les projets futurs ?

On parle déjà chez Warner de revoir la stratégie d’ensemble du studio concernant les futurs projets de films sur l’univers DC. Cet échec de Batman vs superman : l’aube de la justice pourrait remettre en cause la sortie de nombreuses productions dont La ligue des Justiciers, Aquaman ou encore Cyborg. Tout ceci ne fait que confirmer ce que tout le monde sait depuis un moment déjà, à savoir que Warner et DC prennent de plus en plus de retard par rapport à Disney/Marvel. Ils risquent bien de perdre la guerre des super-héros.