L’histoire de Mary Poppins remonte bien à des années de cela. Walt Disney entend sa petite fille Diane parler un jour d’un roman sur une incroyable nounou. Ce dernier ne se doute pas encore que cette révélation sera parmi les plus grandes œuvres de sa vie. En effet, cette nounou sera Mary Poppins. Il s’agit d’une gouvernante de maison qui possède des pouvoirs surnaturels et qui emporte les enfants dans des aventures palpitantes. Diane Disney doit cette découverte à l’auteur australienne Pamela Lyndon Travers. Convaincu de l’histoire de la nounou du roman, Walt Disney souhaite en faire un long métrage et contacte l’auteure pour lui en demander les droits. La réponse négative de cette dernière n’a pas découragé Disney pour autant.

Mary Poppins aux studios Disney : une bataille de 10 ans

Walt Disney veut à tout prix reprendre le personnage de l’incroyable nounou. La bataille pour les droits de Mary Poppins commence en 1938 et a duré plus de 10 ans. L’auteur Pamela Travers fini par accepter de rencontrer Disney en 1961 et de lui donner une part sur les droits de Mary Poppins. Toutefois, les conditions de cet accord sont multiples. L’auteure pourra à tout moment retirer les droits de son œuvre à tout moment lorsque l’adaptation ne la convient pas. En outre, toutes séquences animées sont à bannir dans la version finale. La production débute enfin sous la haute surveillance de Pamela Travers. Elle donne son accord pour attribuer le rôle de Mary Poppins à la jeune comédienne de théâtre nommée Julie Andrews. Elle valide par la suite les chansons du film réalisées par les frères Sherman.

Le film le plus cher jamais produit par Disney

Walt Disney se plie entièrement aux exigences de Pamela Travers. Les créativités habituelles des studios Disney sont toutefois présentes dans le film, à savoir dans la bande originale où toutes les chansons sont jusqu’à maintenant dans la bouche des téléspectateurs. Le film Mary Poppins sorti en 1964 est le film le plus cher produit par les studios Disney à l’époque. En même temps, il s’agit d’un film à succès au box-office et qui a reçu notamment 5 Oscars et une reconnaissance internationale.

Julie Andrews, la Mary Poppins

Julie Andrews a beaucoup hésité avant d’accepter de jouer dans le film Mary Poppins. En effet, elle était en concurrence avec Audrey Hepburn pour avoir le rôle principal dans My Fair Lady. La première proposition lui étant refusée, elle accepte d’interpréter la nounou dans Mary Poppins et remporte l’Oscar de la meilleure actrice face à Audrey Hepburn.