Le comité de sélection a fait son choix et a préféré le film « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven pour représenter la France à l’occasion de L’Oscar du meilleur film étranger. Le choix du comité s’est incliné vers cette coproduction européenne. En effet, « Dheepan » ou encore « Marguerite » étaient également de la compétition. Le prix revient alors à « Mustang » qui révèle un contexte politique turc assez compliqué.

Mustang de Deniz Gamze Ergüven

Désigné pour représenter la France aux Oscars de 2016, le film « Mustang » a été découvert à la Quinzaine des réalisateurs cette année même. Sa sortie en salles françaises s’est faite dans la foulée du Festival de Cannes. Le succès est au rendez-vous puisque le film reste à l’affiche pendant plus de dix semaines. Les membres du comité composés de Natahlie Baye, Michel Hazanavicius, Thierry Frémaux, Mélanie Laurent, Jean-Paul Salomé, Serge Toubiana et Alain Terzian, ont fait le choix de prendre ce long métrage qui raconte la vie au quotidien de jeunes filles révoltées et condamnées au mariage forcé. L’histoire se passe dans la Turquie contemporaine. La Belle Saison de Catherine Corsini, La Loi du marché de Stéphane Brizé, Dheepan de Jacques Audiard… ces films figurent parmi les autres candidats.

Mustang, une coproduction européenne

Le film Mustang est un film tourné en langue turque. Il s’agit en effet d’une production française et européenne. Le financement de ce film provient principalement du CNC, de plusieurs chaînes de télévision comme Canal+, Arte ou encore ZDF et Eurimages. Une partie du financement vient également du fonds de soutien européen. En outre, Mustang vient de recevoir l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven vient de recevoir le prix des mains de l’acteur George Clooney. Elle réalise également un discours sur la France après sa nomination, où elle révèle que la France est une terre d’accueil du cinéma à travers le monde. Le producteur du film Charles Gillibert affirme dans une interview qu’il est heureux que le film Mustang soit sélectionné. Selon ses dires, la France constitue une plate-forme sur laquelle des films prennent vie et peuvent exister. Et concernant le film Mustang même, ce film n’aurait sans doute pas eu l’autorisation de représenter le pays où il a été tourné. En guise de rappel, le dernier film français qui a reçu d’Oscar remonte à 2009 avec Un prophète. Avant ce film, la dernière nomination française remonte à 1992 avec Indochine.