Parmi les accessoires les plus importants chez un vidéoprojecteur, la lampe est la plus complexe et la plus spécifique. Cette pièce est d’autant plus importante que le vidéoprojecteur ne pourrait projeter aucune image si elle vient à manquer ou à être de mauvaise qualité. Le choix d’une lampe pour vidéoprojecteur est donc très spécifique, explications dans les lignes suivantes.

Comprendre sa particularité

Les lampes de vidéoprojecteur diffèrent des ampoules ordinaires que l’on peut trouver facilement sur le commerce pour l’éclairage ordinaire, elles sont très techniques et très puissantes de manière à pouvoir fournir une lumière très pure dans le but d’assurer un rendu de qualité en images. Une lampe altérée par le temps et dans sa capacité à offrir une lumière de qualité aura des conséquences néfastes sur la projection d’images et qui se manifeste par une baisse considérable de la luminosité du spectre projeté, une image pas très claire et des couleurs ternes. Mais comme tout outil, il peut être frappé d’obsolescence une fois sa durée de vie arrivée à son terme. Vu les fonctions que cette lampe doit assurer il est donc très important de choisir la bonne lampe.

Bien choisir sa lampe de vidéoprojecteur

Lorsque votre appareil commence à enregistrer des baisses de performances il est temps de remplacer l’ampoule de videoprojecteur. La première chose à faire avant de courir en acheter une c’est de prendre le temps de bien vérifier sur le manuel ou le site internet du constructeur pour avoir la référence de lampe compatible au votre matériel. Il est cependant utile de savoir qu’il est possible de se procurer une lampe de rechange directement sur le magasin où le vidéoprojecteur a été acheté mais il faut que le revendeur ait les mêmes références en stock, autrement il faudrait attendre des jours pour une commande. Sinon, il est également possible de se procurer une lampe de rechange sur internet à l’exemple lampes pour vidéoprojecteur Hitachi. Mais il faut toujours prendre l’habitude de faire coïncider les caractéristiques avec celles fournies par le constructeur en termes de durée de vie, de qualité de la lumière, de fiabilité et sécurité.