Aujourd’hui même, les héros Marty McFly et Doc Brown arrivent tout droit des années 80, à bord de la mythique Delorean. Le 21 octobre 2015, qui représente pour eux un futur fascinant, est notre présent à nous. Un paradoxe qui fait sourire, et qui constitue l’occasion parfaite pour célébrer les 30 ans de la trilogie culte.

Dans le film, les voyageurs dans le temps débarquent dans une année 2015 beaucoup plus futuriste qu’elle ne l’est en réalité. Ils y découvrent les voitures volantes, les casques à réalité virtuelle, ainsi que de nombreuses autres inventions qui nous faisaient rêver à l’époque de la diffusion du long-métrage dans les salles de cinéma. Notre avancée technologique ne s’est toutefois pas déroulée aussi rapidement que l’avait prédit le réalisateur Robert Zemeckis.

Mais sommes-nous encore loin des présages du film ? Pas si sûr. Même si nous ne sommes pas encore arrivés au paiement par empreintes digitales ou à la maison connectée, plusieurs entreprises ont tenu à marquer le coup cette année en mettant au point certaines des inventions présentées dans le scénario. Nike a annoncé qu’il sortirait cette année les Nike Air Mag, qui disposent de la technique d’auto-laçage. De plus, le célèbre Hoverboard devrait apparaître prochainement sur le marché. Lexus a dévoilé un prototype nommé “Slide”, qui fonctionne grâce à des aimants refroidis à l’azote liquide. Petite particularité : il ne pourra fonctionner que dans des “hoverpark” construits à cet effet, en-dessous desquels sont placés des aimants.

En cette date attendue de tous, de nombreux événements voient le jour en France, en hommage à Retour vers le Futur. Pizza Hut propose aujourd’hui, en exclusivité, la recette de la pizza que l’on trouve dans le film. À Paris, le Grand Rex organise une soirée spéciale, avec une diffusion des trois épisodes et la participation des personnes qui ont prêté leurs voix aux personnages principaux du film. Ce soir, dans la région de Montpellier, un grand bal rétro aura lieu, pour faire revivre le concert de Marty McFly. Au programme : swing, twist, madison et autres danses, le tout sur les morceaux de la bande originale du film.

À cette occasion également, vendezvotrevoiture.fr, le spécialiste du rachat de voiture, a réalisé une rétrospective de la saga à succès, sous la forme d’une infographie. À déguster sans modération !