Une adaptation au petit écran de la saga d’espionnage « Jack Ryan » est en cours de développement par le réalisateur de « Transformers », Michael Bay, et le showrunner de la série « Lost », Carlton Cuse.

Une série TV pour relancer Jack Ryan

Les recettes minimes réalisées au box-office par le film de Kenneth Branagh ont anéanti toute chance aux studios de la Paramount de préparer une suite au film « The Ryan Initiative ». Heureusement, Jack Ryan pourra connaître une nouvelle vie, mais sur le petit écran. Effectivement, le personnage, créé par le romancier Tom Clancy, fait actuellement l’objet d’une adaptation en série TV.

La Paramount, qui dispose les droits du personnage, espère toujours donner un nouveau souffle au personnage, et considère que cette nouvelle adaptation constitue un moyen parfait de relancer Jack Ryan, après les différents échecs commerciaux que le film a connu au cours de ces 15 dernières années.

Selon Deadline, cette version à la télévision de Jack Ryan sera produite par Paramount et Platinium Dunes, la maison de production de Michael Bay, aura Cartlon Cuse comme showrunner, et Graham Roland pour scénariste.

Étant donné que ce sera une série TV, l’histoire ne correspondra pas, trait pour trait, aux romans de Tom Clancy, comme cela avait été le cas dans les adaptations cinématographiques. Cette version, plus contemporaines, se servira juste des livres en guise de sources de base, et retiendra notamment les meilleures années de Ryan en tant qu’analyste et agent de la CIA.

Pour l’instant, le projet n’en est qu’à sa phase préliminaire puisque qu’aucun diffuseur n’y est encore adossé. Toutefois, plusieurs chaînes seraient intéressées par cette adaptation de Jack Ryan.

L’histoire de Jack Ryan

Jack Ryan est un héros imaginé par le romancier Tom Clancy, mort en 2013. En raison d’un accident d’hélicoptère, Jack Ryan est retraité de l’armée et devient professeur d’histoire, agent de la CIA, et même président des États-Unis.

Jack Ryan a été incarné par quatre acteurs au grand écran: Alec Baldwin dans le film « À la poursuite d’Octobre rouge », en 1990, Harrison Ford « Jeux de guerre », en 1992, et « Danger Immédiat », en 1994, Ben Affleck dans « La Somme de toutes les peurs », en 2002, et Chris Pine dans « The Ryan Initiative », en 2013.

Seuls les 3 premiers opus de la saga constituent un récit cohérent. Les 2 derniers sont des « reboot » et ne peuvent être associés aux précédents.