Le réalisateur de X Men, Bryan Singer, vient de publier sur Instagram son futur projet. Il va transposer sur écran l’incroyable classique de la littérature, 20 000 lieues sous les mers. 61 ans après la première adaptation, qui avait, à l’époque, Kirk Douglas au casting, le roman de Jules Verne retrouvera donc une seconde jeunesse.

Une ébauche du script déjà achevée

A l’occasion de ses 50 ans et à la grande surprise générale, Bryan Singer a annoncé à ses followers sur Instagram, par le biais d’une simple une photo, qu’une première esquisse du script était déjà achevée: « C’est mon 50ème anniversaire (ouch), et je viens tout juste d’apporter la touche finale au scénario de mon prochain film. Je vous promets que ce sera une aventure épique et émouvante pour tous les âges, une aventure très chère à mon cœur ».

Le scénario du long-métrage a ainsi été écrit par Rick Sordelet et Dan Studney. Apparemment, ce projet constitue un véritable « rêve de gamin » qui se concrétise pour le réalisateur de la saga « X Men » et du film « Usual Suspects ».

Bryan Singer devra donc tenter de faire une adaptation meilleure que l’excellente version de Richard Fleischer, il y a une soixantaine d’année, qui avait au casting James Mason, dans le rôle du capitaine Nemo, et Kirk Douglas dans celui de Ned Land. Produit, dans ces temps-là, par les studios Disney, le film avait fait l’unanimité auprès du public et était applaudi par la critique. Ce qui lui a permis d’obtenir notamment deux Oscars.

Une ambition qui date depuis longtemps

Plusieurs ambitieux ont voulu effectuer des remakes de 20.000 lieues sous les mers. Effectivement, deux téléfilms tirés du roman de Jules Verne ont déjà été produits, tandis que d’autres idées d’adaptation au cinéma ont abondé, sans avoir pu se réaliser au final.

En 2013, le réalisateur de « Fight Club », David Fincher, s’était plongé sur une nouvelle adaptation, mais les désaccords qu’il avait eus avec les studios Disney ont stoppé net le projet en cours.

La production de la version de Bryan Singer est certes encore méconnue, mais il se pourrait que la Fox se joigne à Singer pour réaliser son film. Bien entendu, il est bien prématuré pour prévoir la date de sortie et l’éventuel casting du long-métrage.

En attendant, les fans du réalisateur peuvent se mettre sous la dent « X Men : Apocalypse », dont la sortie est prévue pour le 19 Mai 2016.